Pratique artistique
Mon univers
artistique se caractérise par une quête spirituelle et est principalement
centré autour de questions existentielles et de préoccupations touchant la
place de l'humain dans notre société. Ma démarche évolue vers l'expression
d'une conscience sociale de plus en plus aiguë. Comme citoyen et père de deux
jeunes enfants, je suis préoccupé par les questions touchant l'environnement et
par l'héritage que nous laissons. C'est d'ailleurs dans cet esprit humanitaire
que se développent mes projets et j'espère à travers ceux-ci sensibiliser les
spectateurs aux problèmes liés à la surconsommation et à l’exploitation de
l’homme par l’homme. Je m'intéresse aussi aux archétypes et aux icônes qui
façonnent notre culture (par exemple diapositive nº 15). La réappropriation
de ces grandes œuvres et leur détournement où l'humour et la dérision trouvent
leur place se veut un commentaire critique sur notre civilisation. Enfin, mon
approche de la sculpture est axée sur le travail de la matière tels le bois, le
métal, la pierre et d'autres matériaux ou objets recyclés (par exemple Planète
verte diapositive nº 8). Pour moi, la matière porte en elle une
dimension symbolique et une énergie qui participent à la construction des
contenus.
Projet et
programme de travail
Le projet
que je vous soumets s'inscrit en continuité de cette démarche à la fois
esthétique et engagée. Mon intention est de réaliser une sculpture monumentale
qui s'inspire dans sa forme, ses dimensions et son contenu de La porte de
l'enfer d'Auguste Rodin, une œuvre décisive pour l'histoire de la
sculpture. « Ma porte » réactualisera le propos de Rodin à partir de
considérations propres au XXIe siècle. À l'instar de Rodin, je veux dresser un
portrait contemporain de la déchéance humaine. À mon avis, nous vivons présentement
une période de déchéance et de tourmente caractérisée par l'exploitation tous
azimuts des ressources humaines et matérielles ainsi que par une consommation
effrénée, un gaspillage scandaleux. C’est Noël tous les jours et la poubelle
toutes les semaines, pour illustrer cet état de fait, je créerai une
iconographie conséquente en utilisant entre autres matériau des figurines de
plastique, jouets que mes enfants achètent et délaissent aussitôt. La gravité
du sujet sera donc véhiculée par des objets qui ne le sont pas. Je veux
représenter notre époque sous son aspect le plus sombre, celui de la déchéance.
Ma recherche de matériaux et de matières respectera une démarche écologique en
privilégiant le recyclage et la récupération. D'ailleurs, tout le projet repose
sur ces deux notions : récupération des idées – celles de Rodin – et
recyclage des matières.
Mon programme de travail se divise en quatre
grandes étapes :
1- recherche
conceptuelle par le biais de lectures et de réflexions autour des idées maîtresses
énoncées plus haut et étude approfondie de La porte de l'enfer de Rodin;
2- recherche
formelle : esquisses, croquis et maquette à l'échelle, devis technique;
3-
expérimentation technique : choix des matériaux et des procédés;
4-
réalisation de l'œuvre.
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