Description du projet


Pratique artistique

Mon univers artistique se caractérise par une quête spirituelle et est principalement centré autour de questions existentielles et de préoccupations touchant la place de l'humain dans notre société. Ma démarche évolue vers l'expression d'une conscience sociale de plus en plus aiguë. Comme citoyen et père de deux jeunes enfants, je suis préoccupé par les questions touchant l'environnement et par l'héritage que nous laissons. C'est d'ailleurs dans cet esprit humanitaire que se développent mes projets et j'espère à travers ceux-ci sensibiliser les spectateurs aux problèmes liés à la surconsommation et à l’exploitation de l’homme par l’homme. Je m'intéresse aussi aux archétypes et aux icônes qui façonnent notre culture (par exemple diapositive nº 15). La réappropriation de ces grandes œuvres et leur détournement où l'humour et la dérision trouvent leur place se veut un commentaire critique sur notre civilisation. Enfin, mon approche de la sculpture est axée sur le travail de la matière tels le bois, le métal, la pierre et d'autres matériaux ou objets recyclés (par exemple Planète verte diapositive nº 8). Pour moi, la matière porte en elle une dimension symbolique et une énergie qui participent à la construction des contenus.

Projet et programme de travail

Le projet que je vous soumets s'inscrit en continuité de cette démarche à la fois esthétique et engagée. Mon intention est de réaliser une sculpture monumentale qui s'inspire dans sa forme, ses dimensions et son contenu de La porte de l'enfer d'Auguste Rodin, une œuvre décisive pour l'histoire de la sculpture. « Ma porte » réactualisera le propos de Rodin à partir de considérations propres au XXIe siècle. À l'instar de Rodin, je veux dresser un portrait contemporain de la déchéance humaine. À mon avis, nous vivons présentement une période de déchéance et de tourmente caractérisée par l'exploitation tous azimuts des ressources humaines et matérielles ainsi que par une consommation effrénée, un gaspillage scandaleux. C’est Noël tous les jours et la poubelle toutes les semaines, pour illustrer cet état de fait, je créerai une iconographie conséquente en utilisant entre autres matériau des figurines de plastique, jouets que mes enfants achètent et délaissent aussitôt. La gravité du sujet sera donc véhiculée par des objets qui ne le sont pas. Je veux représenter notre époque sous son aspect le plus sombre, celui de la déchéance. Ma recherche de matériaux et de matières respectera une démarche écologique en privilégiant le recyclage et la récupération. D'ailleurs, tout le projet repose sur ces deux notions : récupération des idées – celles de Rodin – et recyclage des matières.

Mon programme de travail se divise en quatre grandes étapes :

1- recherche conceptuelle par le biais de lectures et de réflexions autour des idées maîtresses énoncées plus haut et étude approfondie de La porte de l'enfer de Rodin;

2- recherche formelle : esquisses, croquis et maquette à l'échelle, devis technique;

3- expérimentation technique : choix des matériaux et des procédés;

4- réalisation de l'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire